L'Arbitrage

Vous pourrez débattre dans ce forum de tout ce qui concerne le football en général.

Re: L'Arbitrage

Messagepar aednna le Lun 29 Janvier 2018 12:58

Dans l'absolu, l'idéal est de pouvoir vérifier si l'adversaire a fait du mieux qu'il peut pour éviter que son bras soit décolle de son corps.

Mais dans les faits c'est tellement difficile voir impossible à vérifier, surtout pour ceux qui n'exerce pas un métier de footballeur de haut niveau, qu'on se retrouve avec des décisions et interprétations divergentes.
Image
aednna
Nouvelle Recrue

Messagepar carnot le Lun 29 Janvier 2018 13:03

On sait qu chaque championnat donne des consignes spécifiques à ses arbitres en début de saison afin de sanctionner plus ou moins lourdement certains actes de jeu. Ainsi, on voit bien qu'en Liga, le coude dans le visage lors d'un saut est fortement sanctionné, plus qu'ailleurs. Je trouve trop à titre perso parce que c'est dur de sauter avec les bras le long du corps...

Et en Liga, on a tendance à beaucoup siffler les mains dans la surface à partir du moment où elles sont écartées du corps et où elles stoppent une action claire. Disons que dans les standards de l'arbitrage espagnol, ce penalty est sifflé. Après, ça va très vite, juger de l'intentionnalité est dur sur cette action, mais j'estime que dans le cadre de l'arbitrage espagnol, Alaves aurait dû obtenir penalty.
Image
carnot
Ballon d'Or

Messagepar Taser le Lun 29 Janvier 2018 13:40

@Carnot

Les consignes en début de saison c'est pour réprimer des actes vus un peu trop souvent la saison où les saisons précédentes, c'est nullement une particularité spatio-temporelle.
Un coude dans le visage de son adversaire (Liga cette année) c'est sanctionné partout normalement, tout comme un tirage de maillot sur des corners (Ligue 1 du temps de Yepes).

Il en va de même pour une main...c'est l'intionnalité qui compte, même si dans le cadre d'une involontaire mais stoppant clairement un but ça se siffle.
Le seul aspect récent c'est cette histoire d'agrandir la surface pouvant contrer le ballon, en gros une main qui semble involontaire mais qui n'a rien f***** là dans une gestuelle normale, ça se siffle.
Image
Taser
Légende

Messagepar Tele-Santana le Lun 29 Janvier 2018 14:11

Alors pénalty ou pas ? Dur dur d'interpréter des lois Marca donne son avis :
https://amp.marca.com/futbol/primera-di ... ssion=true
«La victoire est dans les livres, mais le style de jeu reste dans la mémoire des gens»
«Ma philosophie est que la solution existe avant le problème»

Image
Tele-Santana
Le Mythe
Le Mythe

Messagepar anabarca le Lun 29 Janvier 2018 15:07

@TS
"Hay mano de Umtiti dentro del área, pero es involuntaria, no puede apartarse"

Trad. : Il y a main d'Umtiti dans la surface , mais elle est involontaire , et il ne peut s'ecarter .
C'est que j'explique dans mon post precedent la proximité et la vitesse de l'action fait que c'est impossbile pour Umtiti d'avoir une posture differente et que ça main est clairement involontaire .
Image
anabarca
Réserve

Messagepar fooooox le Lun 29 Janvier 2018 15:17

Ça je pense que tout le monde sera d'accord, Umtiti ne peut pas faire autrement, il est prisonnier de son mouvement.

Mais même involontaire, puisque sa main écarte un tir cadré, pour moi elle doit être sifflée.

Après mon avis importe peu, et vu que la règle n'est pas explicite et laisse libre court à l'appréciation de l'arbitre, il a droit de la siffler ou non.
Dernière édition par fooooox le Lun 29 Janvier 2018 15:44, édité 1 fois.
Image
fooooox
Licencié

Messagepar anabarca le Lun 29 Janvier 2018 15:22

@Fooox
Cette fois on est d'accord , ca peut se siffler ou pas du tout , et c'est ce que la regle finalement nous indique . :thumbup1:
Pour moi elle ne doit pas être siffler car Umtiti réunit suffisemment d'arguments qui montre qu'il n'avait pas l'intention , que sa main ne vas pas au ballon , qu'il est dans un mouvement naturel , et qu'il est prisonnierr de ce mouvemement et de la proximité de l'attaquant adverse .
Image
anabarca
Réserve

Messagepar Tele-Santana le Lun 29 Janvier 2018 19:13

fooooox a écrit:Après mon avis importe peu, et vu que la règle n'est pas explicite et laisse libre court à l'appréciation de l'arbitre, il a droit de la siffler ou non.

C'est pour ça que ça s'appelle loi du jeu et non règle. Pas de noir ou blanc, trop de gris et d'appréciation pour parler de règle.

En tout cas cette action c'est l'exemple type qui montre que la vidéo n'apporterait pas grand chose et que l'interprétation est la base d'une décision de l'arbitre. Hier, avec la VAR, l'arbitre peut annuler le but de Suarez parce que Piqué touche le ballon du bras. Il peut aussi annuler le coup franc parce que Alcacer est hors-jeu avant de provoquer une faute. Et il peut même siffler penalty s'il estime au ralenti que c'est sifflable.
«La victoire est dans les livres, mais le style de jeu reste dans la mémoire des gens»
«Ma philosophie est que la solution existe avant le problème»

Image
Tele-Santana
Le Mythe
Le Mythe

Messagepar Vince-Blaugrana le Mer 18 Avril 2018 23:27

Le but du PSG hors jeu mais validé par l'arbitre vidéo, magique. :ptdr: :ptdr:
Image
Les meilleurs buteurs de l'histoire :
5. Gerhard Müller (Deutschland): 680
6. Cristiano dos Santos Aveiro (Portugal): 658
7. Lionel Messi (Argentina): 635
Vince-Blaugrana
Modérateur
Modérateur

Messagepar Spolini le Mer 18 Avril 2018 23:28

Vince-Blaugrana a écrit:Le but du PSG hors jeu mais validé par l'arbitre vidéo, magique. :ptdr: :ptdr:

C'est ce que vous allez voir l'année prochaine en Liga.
:man:
Image

The greatest trick the devil ever pulled was convincing the world he didn’t exist.
Spolini
Pieds carrés

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Foot en Général