Le mouvement Ultra

Vous pourrez débattre dans ce forum de tout ce qui concerne le football en général.

Re: Le mouvement Ultra

Messagepar Tele-Santana le Sam 17 Mai 2014 16:44

Ce qui s'est passé en finale de Coppa c'est très grave tout de même. Un ultra napolitain qui réussit à négocier avec le capitaine, le président De Laurentiis, on est dans un autre monde.
Au delà de ce qui s'est passé en dehors du stade, on a assisté à une scène surréaliste avant le match quoi. Je sais bien que tout n'est pas noir et que certains ultras sont corrects.

Mais les clubs concernés doivent sévir maintenant. La Juve et l'histoire Scirea, apparemment même les ultras de l'Inter ont fait les cons et seront suspendus pour le dernier match à San Siro... Celui de Javier Zanetti. Ça devient irrationnel. C'est surement risqué de le faire, mais il y a un moment donné où il faut couper net. Perez cette saison et Laporta il y a dix ans l'ont fait, Paris l'a fait (même si ça peut prêter à polémique), les clubs italiens "pris en otage" doivent le faire.
«La victoire est dans les livres, mais le style de jeu reste dans la mémoire des gens»
«Ma philosophie est que la solution existe avant le problème»

Image
Tele-Santana
Le Mythe
Le Mythe

Messagepar Ras della Fossa le Sam 17 Mai 2014 23:02

La situation des ultras est bien plus compliquée qu'en France, c'est un sujet extrêmement délicat. La culture ultra est enracinée dans le football italien depuis bientôt cinquante ans, et elle est généralisée à tous les clubs. En plus, en cette période de dépeuplement des stades, ils représentent un apport non-négligeable tant en terme de recettes que d'ambiance car ils viennent à chaque rencontre et font aussi souvent des déplacements. Plusieurs clubs préfèrent leur fournir des privilèges (billets gratuits à domicile, moyens de transport en déplacement, etc) en échange de leur soutien et de leur calme. D'autres n'arrivent pas à les contrôler, ce qui conduit à un climat de violence dans les tribunes. La vérité, c'est que beaucoup d'ultras ne sont pas des criminels mais d'authentiques tifosi fervents, c'est la majorité des chefs qui le sont : rien à voir avec les ultras d'il y a dix ou vingt ans (ne parlons même pas des premiers groupes), ici on a la plupart du temps affaire à des trafiquants de drogue et d'armes, condamnés à de multiples reprises, connectés à la mafia. Mais il faut absolument éviter de tout mettre dans le même panier, sinon on aboutit soit à des épurations extrémistes comme à Paris ou à une impunité totale. La question est sensible.

Pour Genny 'a Carogna, apparemment il voulait juste avoir des informations sur le blessé (Ciro Esposito, qui va mieux d'ailleurs). Mais ça ne change rien au constat général, d'autant que cet individu est loin d'être tout blanc également. Du côté romanista, l'ex ultra De Santis impliqué dans la rixe avec les partenopei a été fortement soutenu par la Curva Sud le week-end dernier...
Et le dernier match au Meazza de Zanetti a déjà eu lieu, c'était samedi dernier contre la Lazio, mais même sans ultras la fête s'est bien passée, heureusement.
Ras della Fossa
Remplaçant

Messagepar Tele-Santana le Dim 18 Mai 2014 00:45

Je sais que le match est passé, c'était un brouillon que j'avais écris avant. Et évidemment, je sais bien qu'il ne faut pas tous les mettre dans le même sac, il y en a des bien comme dirait Didier Super.

Ras della Fossa a écrit:Pour Genny 'a Carogna, apparemment il voulait juste avoir des informations sur le blessé (Ciro Esposito, qui va mieux d'ailleurs)

Mais est-ce que c'est normal ça ? Qui il est pour avoir des infos ? Ferme là et assied toi avec les autres, met l'ambiance, ou tais toi, mais ne vient pas déranger tout le monde lors d'un tel évènement où il y a le président de la fédé, les politiques, le sélectionneur de la Nazionale... C'est honteux.

Mais on est arrivé à une telle banalisation de ce folklore que les (mauvais) ultras ne sont pas les seuls coupables. Les clubs y sont pour beaucoup. C'est peut-être pour ça aussi que peu d'étrangers viennent investir en Italie.
«La victoire est dans les livres, mais le style de jeu reste dans la mémoire des gens»

Image
Tele-Santana
Le Mythe
Le Mythe

Messagepar Ras della Fossa le Dim 18 Mai 2014 09:28

Ce chef ultra a une énorme influence et comme tu le dis ce n'est pas normal, en 2012 il était même descendu sur le terrain pour prendre une photo avec la coupe (et l'avait fait sans problème, évidemment). Il faut aussi se poser des questions sur la gestion de l'évènement, car c'est ce qui ressort des témoignages des policiers, préfets, parlementaires, etc. L'arrivée d'ultras romanisti n'avait pas été prévue, les forces de l'ordre étaient en sous-effectif. Et même si c'est un symbole unitaire dont l'Italie a besoin, il faut commencer à se poser des questions sur l'organisation de cet évènement à Rome qui est une poudrière. Ce genre de chose ne serait jamais arrivé à Milan ou à Turin, il faut le dire.
Toute cette violence donne une mauvaise image au football italien à l'étranger et incite les gens à ne plus venir au stade. Comme tu le dis, je ne pense pas non plus que ça donne envie d'investir. J'accorde beaucoup d'importance à l'ambiance au stade, mais entre la sécurité et l'ambiance, je choisirai toujours la sécurité. L'important, c'est tout d'abord de bien cibler les sanctions sur les chefs ou groupes entiers violents (oui à la Fossa dei Leoni, non aux Guerrieri Ultras). Ensuite, arrêter de se focaliser sur les chants ou banderoles (qui doivent être punis quand même) et plutôt se concentrer sur les actes de violence. Et surtout, les clubs et l'État doivent prendre leurs responsabilités. Fini les cadeaux, fini aussi les sanctions collectives comme fermer un secteur ou tout un stade. La technologie existe pour repérer les fauteurs de trouble, et il faut ensuite distribuer les sanctions individuelles très sévèrement (amendes, interdictions de stade, etc). Faire un pas vers les ultras et les tifosi en général en supprimant la Tessera. Peur-être qu'ainsi, les stades seront de nouveau sûrs mais toujours chauffés.
Ras della Fossa
Remplaçant

Messagepar Taser le Lun 13 Octobre 2014 21:40

Comment qu'on entre au stade chez les supporters de San Lorenzo!
https://www.youtube.com/watch?v=JhkRgJmmOhA

https://www.youtube.com/watch?v=J9RMPBoTAVE
YNWA, gratte moi le dos!

Y a une bonne dizaine de stades où c'est comme ça à chaque match en Argentine...remballez vos "ambiances" anglaises!
:man:
Image
Taser
Légende

Messagepar Tele-Santana le Ven 5 Décembre 2014 20:29

Comment le Real et le Barça ont virés la violence de leurs stades.

Étonnant que personne n'ait parler des évènements de dimanche à Madrid entre les ultras de l'Atléti et du Depor où un homme a trouvé la mort.

Même si c'est toujours nuancé, que ce ne sont pas tous les ultras qui foutent la m****, il faut vraiment stopper ce qui peut être un cancer pour les clubs. On va me dire qu'ils sont une minorité dans les groupes Ultra mais bizarrement ce sont les plus influents du groupe. En Italie, en France ou ailleurs. L'Atlético vient de les dégager, mais faut pas se leurrer ça arrangeait le club qu'ils soient là. Mais c'était trop.

Image
Tele-Santana
Le Mythe
Le Mythe

Messagepar elmagio le Ven 5 Décembre 2014 20:34

Ça a été évoqué sur le topic Liga je crois, par Bbarca.

J'avais d'ailleurs dit que j'étais très content du fait que Laporta ait dégagé les Boixos Nois à l'époque (avec les menaces de mort qu'il s'est pris pour ça, encore un truc que la direction actuelle aurait pas fait...) et ce même si pas d'ultras, ça nique un peu l'ambiance dans le stade. Mais les morts comme ça, ou même les rixes aux conséquences moindres, ça n'a pas sa place dans le foot moderne.
Image
elmagio
Ballon d'Or

Messagepar Tele-Santana le Sam 6 Décembre 2014 00:19

Ils vont beaucoup trop loin. Je ne généralise pas quand je dis "ils", mais quand ce sont majoritairement les personnes les plus influentes des groupes, ce n'est pas un hasard.

Par exemple la mainmise sur la billetterie ou quelques billets, j'ai toujours pensé que ça ne se faisait qu'à l'OM. Apparemment ça se faisait aussi avec les Ultra Sur et les Boixos Nois. Limite ils décident de tout, jusqu'au point d'insulter la femme de Scirea (pour les ultras de la Juve) qui est "coupable" d'avoir dénoncer ces ultras qui entonnaient des chants racistes et antisémites.

Image
Tele-Santana
Le Mythe
Le Mythe

Messagepar fooooox le Jeu 15 Septembre 2016 08:35

Impressionnant tifo du Legia Varsovie :

Image

Image

(j'ai mis ça là parce que je n'ai pas trouvé de topic tifo)
Image
fooooox
Licencié

Messagepar A.Sánchez le Jeu 15 Septembre 2016 18:13

Dommage pour eux derrière ils prennent 6-0 dans la gueule.
Image
A.Sánchez
Réserve

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Foot en Général