Le topic Tactique

Vous pourrez débattre dans ce forum de tout ce qui concerne le football en général.

Le topic Tactique

Messagepar jAX le Sam 21 Janvier 2012 23:26

Voilà, j'ouvre un topic pour parler de tout ce qui est tactique et laisser de côté les faits de jeu et autres. Chacun pourrait raconter un changement tactique qui l'a marqué lors d'un match, et participer à des débats. Voici quelques sites qui ne parlent que de ça : ZonalMarking (en anglais), A World of Football, Football Totalitaire et e-foot (en français). (Liste non-exhaustive, si quelqu'un veut en ajouter...)

Pour lancer le topic, je propose de parler de ce système tellement en vogue depuis quelques années : le 4-2-3-1. Devenu incontournable en Ligue 1 et courant dans d'autres championnats (Liga, Bundesliga et Premier League notamment), ce système repose avant tout sur des partenariats, celui des défenseurs centraux bien sûr, mais aussi celui des latéraux avec leurs ailiers, du double pivot, et enfin celui de la pointe et de son soutien.

Alors quelles sont les origines de ce systèmes ? Quels sont ses points forts et faibles ? Quels types de joueurs faut-il ? Et pourquoi est-il si courant aujourd'hui ?

Premiers éléments de réponse :

Le véritable acte de naissance de ce système remonte au début des années 90. Ou ça ? En Espagne. Tiens, tiens... C'est un certain Juanma Lillo, alors entraîneur du Cultural Leonesa (deuxième division), qui a eu conscience des avantages d'une telle mise en place. suggère cet article.

L'émergence du 4-2-3-1 permet aux joueurs comme Mascherano de se familiariser avec le rôle de défenseur central. Parmi les deux milieux défensifs, on note qu'il y a souvent un créatif, à l'image de Bastian Schweinsteiger ou Jack Wilshere. Si ces joueurs d'un naturel offensif deviennent milieux récupérateurs, il devient presque logique que les habitués du poste glissent en défense centrale. signale cet article de l'UEFA.

Messieurs les spécialistes à vos claviers (avec la voix des spécialistes de C+).
Dernière édition par jAX le Mer 1 Août 2012 17:02, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
jAX
Ballon d'Or
 
Messages: 3833
Inscription: Mar 13 Juillet 2010 12:13
Localisation: Scène-Seins-2nids



Re: Le topic Tactique

Messagepar mehidoo le Sam 21 Janvier 2012 23:46

Super topic JAX :thumbup1: !!!

Avant de se lancer dans les analyses j'ai une question. Est-ce que sa concerne que le barça ou sa peut traiter de d'autres matchs de la liga, PL, calcio voir même vintage (le WM du onze d'or hongrois par exemple)?
Image
Avatar de l’utilisateur
mehidoo
Ballon d'Or
 
Messages: 5143
Inscription: Jeu 27 Décembre 2007 22:53
Localisation: Les plaines d'Hyrule



Re: Le topic Tactique

Messagepar jAX le Sam 21 Janvier 2012 23:59

No limits, toutefois il ne faudrait pas dériver et faire des doublons avec Le football: son histoire, ses légendes.
Avatar de l’utilisateur
jAX
Ballon d'Or
 
Messages: 3833
Inscription: Mar 13 Juillet 2010 12:13
Localisation: Scène-Seins-2nids



Re: Le topic Tactique

Messagepar Tele-Santana le Mar 24 Janvier 2012 14:47

Maintenant pour ce qui est de vos passage à 3 defenseurs en phases offensives...euh, oui, enfin comme toutes les équipes qui possèdent des lateraux offensifs. Comme Villas Boas avec Porto, comme nous en ce moment avec José Angel ou Andrea Rosi et la sentinelle placée devant la defense doit permettre de resconstituer une defense à 4 si les circonstances l'exigent.
Vous avez Busquets dans ce role, on a De Rossi et Porto a Fernando ( si cela n'a pas changé depuis).
La seule difference est que, desormais, phase offensive ou pas, vous etes tjrs à 3. Et ce n'est pas tjrs facile pour un stoppeur de boucher le coté où une action offensive se developpe. Surtout s'il est pris de vitesse.
Tu dis que cela ne t'a pas couté des points. Moi, je pense que si. Et le fait de ressortir à chaque fois ce module à 3 en defense, c'est une prise de risque que vous faites assez souvent contre des équipes à votre portée mais que cela peut vous jouer des tours. Regarde contre Malaga, cela deboule coté droit et tu pouvais en prendre un en fin de match. Pas grave, Messi avait deja plié le match mais ds un match où l'équipe est moins en reussite, tu peux y laisser 2 pts. Comme au debut de saison.


Pour la défense à 3, à la seule différence des autres équipes, l'an passé nous restions à 3 grâce à notre pressing qui était haut.
Busquets s'intercalait (beaucoup s'en sont inspirés) mais parfois c'était juste Alves qui montait et la défense était composée de Puyol, Piqué et Abidal.

Et pour cette saison, ce changement radical ne nous fait pas perdre de points, je le répète, dans le contenu on avait largement de quoi gagner, avec 3 défenseurs. En tout et pour tout seul Valence nous aura causé de gros soucis durant la première mi temps, où Mascherano avait manqué de soutien des milieux. Mais contre ce même Valence à 2-1 on revient à 2-2 et on est à 2 doigts de gagner le match avec une défense à 3 encore plus risqué que celle mise en première mi -temps (Alves était le troisième défenseur).

Contre Malaga c'est un relâchement total qui nous fait encaissé un but et 2 occases en fin de match. Sinon le match était maitrisé, et nous jouions à 4 plutôt qu'à trois.
«La victoire est dans les livres, mais le style de jeu reste dans la mémoire des gens»
«Ma philosophie est que la solution existe avant le problème»



Image
Avatar de l’utilisateur
Tele-Santana
Le Mythe
Le Mythe
 
Messages: 26301
Inscription: Mar 18 Novembre 2008 02:52
Localisation: Planète Vegeta



Re: Le topic Tactique

Messagepar Il Capitano le Mar 24 Janvier 2012 15:19

"Busquets s'intercalait (beaucoup s'en sont inspirés)"

Si tu veux dire que vous etes copier en ce moment, je ne risque de ne pas etre d'accord avec toi.

http://it.wikipedia.org/wiki/File:Roma2000-01.png

Stagione 2000-2001.

Le 3-5-2 de Capello. Une defense à 3 avec Emerson ou Zanetti placé devant la defense. On joue avec des terzini placés tres haut et tres offensif. En repli defensif, on peut passer à une defense à 5. En mode offensif, on reste à 3 derriere avec les montées des lateraux. Je dis bien DES lateraux parce qu'on jouait vraiment la carte de l'offensive. Et on a besoin de developper du jeu sur les ailes parce qu'on n'avait pas d'ailier ds ce module. Zanetti ou Emerson comble l'axe si un stoppeur prend une position de lateral en couverture des terzini si cela plonge ds leur dos. Ca, c'est le coups classique qd on joue avec des lateraux offensis.
Villas Boas ds son 4-3-3 ne joue pas avec un seul lateral offensif ou en pratiquant l'alternance mais avec 2 terzini offensifs également. Là aussi, la prise de risque n'est pas la même que si tu joues avec un lateral offensif ou avec 2 mais en alternant leurs montées.
Tout ça pour dire que l'utilisation de la sentinelle devant la defense et de son role à tenir ne date pas d'hier.
Image
Avatar de l’utilisateur
Il Capitano
Réserve
 
Messages: 1004
Inscription: Jeu 29 Avril 2010 12:24



Re: Le topic Tactique

Messagepar Il Capitano le Mar 24 Janvier 2012 16:04

Ganja'boy a écrit:Bonjour, je me permet de m'immiscer dans votre discussion trés intéressante :tongue1: .
le fait de ressortir à chaque fois ce module à 3 en defense, c'est une prise de risque que vous faites assez souvent contre des équipes à votre portée mais que cela peut vous jouer des tours. Regarde contre Malaga, cela deboule coté droit et tu pouvais en prendre un en fin de match.

D'où justement tout l'intérêt du positionnement "bâtard" de Cesc qui s'excentre a gauche tandis que Dani couvre l'aile droite afin de bloquer justement les couloirs au niveau du milieu de terrain (logique de récupération haute) et on garde nos trois dérriére. En général notre bloc défensif est plus frileux du coté droit, du coté de Alves donc, et tu remarquera que Sanchez participe énormément au tâches défensives en se repliant trés souvent du coté faible, celui de Dani donc. De plus, en phase défensive, on a Xavi et Iniesta qui tentent de bloquer l'axe, et Busquets qui s'intercalle entre la defense et le milieu de terrain pour couvrir le "playmaker" adverse. Voila en gros ma modeste analyse du systéme défensif du Barca cette saison. De plus, notre meilleur défense cette saison est la possession de balle. Le deuxième intérêt de ce milieu renforcé est la conservation du ballon. En privant l'advairsaire du ballon, on le prive logiquement d'occasion de but, notre défense est rarement mise en danger.


Je fais un double post, ce n'est pas très bien, je m'excuse.

C'est ce que l'on tente de faire à Rome. Avec plus ou moins de succès.
On a eu une entame difficile contre la Fio en Coppa. Pdt les 25 premieres minutes, ils nous ont mis la misère. Parce que sur les relances de leur lateraux, ils trouvaient leur milieux qui dezonnaient pour jouer ds le dos de nos milieux excentrés de notre milieu de terrain à 3 (on essayait de boucher ces satanés couloirs) et qui lançaient à l'heure tour ds la profondeur leur attaquants. Leur attaquants dezonnaient aussi pour venir jouer les uns contre uns face à nos lateraux ou reclamaient le ballon ds la profondeur. Ca, c'etait leur premiere option.
La deuxieme, jouer ds l'axe en cherchant Jovetic qui orientait le jeu de nouveau ds les couloirs. Les attaquants faisaient alors les appels.
Luis a demandé à nos attaquants de venir gener la premiere relance des lateraux. On a renforcé le marquage sur Jovetic pour l'eviter d'orienter le jeu. Et on est monté d'un cran pour asphyxier l'équipe, ne pas la laisser trouver des solutions de passe et d'etre plus pressant sur les joueurs recevant le ballon.
Après cela, on ne les a plus vu. On gagne le match 3-0. Et les 2 derniers buts sont consecutifs à des erreurs de leur part. L'un imputable à la defense, l'autre, sur une erreur du gardien. Grace au pressing.
Image
Avatar de l’utilisateur
Il Capitano
Réserve
 
Messages: 1004
Inscription: Jeu 29 Avril 2010 12:24



Re: Le topic Tactique

Messagepar SebMessi59 le Mar 24 Janvier 2012 16:59

Tele-Santana a écrit:
.


Pour la défense à 3, à la seule différence des autres équipes, l'an passé nous restions à 3 grâce à notre pressing qui était haut.
Busquets s'intercalait (beaucoup s'en sont inspirés) mais parfois c'était juste Alves qui montait et la défense était composée de Puyol, Piqué et Abidal.

Et pour cette saison, ce changement radical ne nous fait pas perdre de points, je le répète, dans le contenu on avait largement de quoi gagner, avec 3 défenseurs. En tout et pour tout seul Valence nous aura causé de gros soucis durant la première mi temps, où Mascherano avait manqué de soutien des milieux. Mais contre ce même Valence à 2-1 on revient à 2-2 et on est à 2 doigts de gagner le match avec une défense à 3 encore plus risqué que celle mise en première mi -temps (Alves était le troisième défenseur).

Contre Malaga c'est un relâchement total qui nous fait encaissé un but et 2 occases en fin de match. Sinon le match était maitrisé, et nous jouions à 4 plutôt qu'à trois.



Nous avons une equipe dans le championnat de France qui jouent un peu dans le meme style , je veux parler de Lille avec un Mavuba qui joue a la Busquets et qui s'intercale dans les lignes defensives pour laisser monter Debuchy la pluspart du temps.

Cette tactique de defense a trois qui vient d'Hollande est interrsessante en phase offensive , on peut voir aussi que la recuperation du ballon est ultra importante , car derriere ca peut aller vite , nousavaons deja eu le cas , si nos deux premieres lignes offensive se font depasser apres derriere c'est la plus part du temps du 1 contre 1 au mieux , nous avons pu le noter face a Madrid lors du dernier Clasico avec les sauvetage d'Abi et Busquets en premiere periode. Le pressing fait par nos attaquants est primordiale.
Image
Avatar de l’utilisateur
SebMessi59
Remplaçant
 
Messages: 4638
Inscription: Ven 7 Mai 2010 10:56
Localisation: a 1259 km du Camp Nou.



Re: Le topic Tactique

Messagepar Tele-Santana le Mar 24 Janvier 2012 18:46

@Il Capitano :

Bien sur que nous sommes copiés, Rooney lui même disait en début de saison que Sir Alex s'inspirait du positionnement des centraux et du récupérateur du Barça pour en faire de même. D'ailleurs on voyait beaucoup Anderson le faire lorsque Manchester Utd tournait bien.

Je ne dis pas que nous sommes précurseurs dans ce domaine, mais depuis le début de l'ère Pep il est le premier à remettre ce schéma de jeu au goût du jour.

Pour la Roma façon Capello, tu noteras qu'il y a quelques différences à notre équipe. Comme la montée de 2 latéraux et la présence de 3 défenseurs derrière 2 récupérateurs pour colmater les brèches.

Ce n'est pas tout à fait la même chose.
«La victoire est dans les livres, mais le style de jeu reste dans la mémoire des gens»
«Ma philosophie est que la solution existe avant le problème»



Image
Avatar de l’utilisateur
Tele-Santana
Le Mythe
Le Mythe
 
Messages: 26301
Inscription: Mar 18 Novembre 2008 02:52
Localisation: Planète Vegeta



Re: Le topic Tactique

Messagepar mehidoo le Mar 24 Janvier 2012 18:56

Tele-Santana a écrit:@Il Capitano :

Bien sur que nous sommes copiés, Rooney lui même disait en début de saison que Sir Alex s'inspirait du positionnement des centraux et du récupérateur du Barça pour en faire de même. D'ailleurs on voyait beaucoup Anderson le faire lorsque Utd tournait bien.

Je ne dis pas que nous sommes précurseurs dans ce domaine, mais depuis le début de l'ère Pep il est le premier à remettre ce schéma de jeu au goût du jour.

Pour la Roma façon Capello, tu noteras qu'il y a quelques différences à notre équipe. Comme la montée de 2 latéraux et la présence de 3 défenseurs derrière 2 récupérateurs pour colmater les brèches.

Ce n'est pas tout à fait la même chose.


Je pense c'est surtout ça qu'il faut retenir! Et je rejoins T-S à 100%. En aucun cas on dit qu'on est précurseur de ce style de défense. Mais faut admettre que depuis presque 10 ans la ''mode'' était de mettre 4 défenseurs, de la même façon que lors du mondial 2010 beaucoup d'équipe favorisait le 4-2-3-1 etc...mais Pep a clairement ramené au goût du jour la défense à 3!
Image
Avatar de l’utilisateur
mehidoo
Ballon d'Or
 
Messages: 5143
Inscription: Jeu 27 Décembre 2007 22:53
Localisation: Les plaines d'Hyrule



Re: Le topic Tactique

Messagepar Ganja'boy le Mar 24 Janvier 2012 18:59

Le pressing fait par nos attaquants est primordiale.

Exactement, d'où toute la précaution de Pep lors du mercato, on ne recrute que les joueurs qui se fonderons dans le systéme de jeu, et cela depuis l'erreur Ibra. D'ailleurs, cette saison fut la moins bonne de Pep, on a vu les resultats avec un joueurs qui n'a pas compris le jeu du Barca.
l'utilisation de la sentinelle devant la defense et de son role à tenir ne date pas d'hier.

Effectivement ce rôle ne date pas d'hier, quoi que pour le cas d'Emerson/Zanetti e n'est pas pareil, en effet le rôle de Busquets etait de systématiquement ce recaler entre Puyol et Piqué lorsque Alves et Abidal montaient. Emerson avait plus un role de porteur d'eau si on veut, de ratisser et couper les action au niveau des 40 métres, et il pouvait également se replacer en défense pour etirer la ligne sur la largeur du terrain et colmater les brèche, c'est surtout à ce niveau que le rôle de votre sentinelle et de Busquets se ressemble légérement. Tout le génie de Guardiola est d'avoir insister avec Busquets à la place de Touré, ce qui avait suscité maintes débats à l'époque, car je ne pense pas que Touré eut l'intelligence tactique pour comprendre les schémas de Pep.
Ganja'boy
Pieds carrés
 
Messages: 54
Inscription: Mar 28 Septembre 2010 11:26



Suivante

Retourner vers Le Foot en Général

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités