Le football de la CAF

Vous pourrez débattre dans ce forum de tout ce qui concerne le football en général.

Re: Le football de la CAF

Messagepar Spolini le Dim 22 Octobre 2017 23:20

Oui et surtout ne pas leur rendre le ballon trop souvent, comme face à l'USMA match aller. Vos joueurs relançaient mal et les joueurs algériens récupéraient trop facilement le ballon, ce qui leur facilitait la tache pour perturber votre défense. (Normal, derba derba 7na mwaliha)
Sinon oui c'était plus dans le sens les Ahlawy qui marqueront un but au moins a domicile que je disais ça. Ca sera pas comme l'USMA, même si rien n'est écrit.

Tu n'as pas tort dans le fond après face à l'USMA à Alger tu peux leur donner encore 2 jours , ils allaient pas marquer vue que le Wydad jouait bien derrière après faut prendre en considération que c'est la meilleure équipe en CPA pour le moment en Afrique .. et d'ailleurs leurs meilleurs occasions venaient de coup de pied arrêté .. c'est d'ailleurs dans ce point que Amout'cha me les brise , les joueurs ne savent pas construire une action de A à Z et ça risque d'être fatal face aux hommes d'el Badri.

Le Raja et le football c'est une question d'ADN depuis 88 qu'ils pratiquent un bon football .. c'est d'ailleurs l'a même année où Johan reprend une équipe de seconde de zone ( :man: ) , il faut aussi dire que le Raja possède pratiquement des Jugones dans chaque poste ... contrairement aux Wydadi parce que hormis Bencherki - Karti - Ounajem et Asbahi dans un degré de moins , c'est le néant.

Ahah la "chance" est un paramètre assez facilement explicable en Afrique. C'est plutôt la fin d'une grosse relation avec l'arbitrage... :pfff:

C'est ce que j'allais dire mais j'ai pas envie de me faire tacler par bahri et Anderson.
:siffler:
Image

The greatest trick the devil ever pulled was convincing the world he didn’t exist.
Spolini
Pieds carrés

Messagepar ganja'kun le Lun 23 Octobre 2017 00:07

Avant 88. L'histoire du Raja s'est construite sur l'idée d'un football de "toque" latin, une conception du football importé par Père Jégo, le fameux "da9a da9a". Houmane, l'maallem Dolmy, Petchou ou encore Haddaoui sont tous des joueurs dans cette veine, des manieurs de ballons.
Après 88, la philosophie se concrétise car la qualité de jeu est associé aux titres à foison , grâce a des coachs de renoms et des générations de joueurs "made in casa" de grand talents.

J'aime bien le parallèle avec Johan, oui c'est un peu le même schéma, des clubs qui ne gagnaient pas beaucoup de titres mais qui avaient une philosophie propre du football (même si pour le Barca il y a un grand shift après la venue de Johan).

Actuellement c'est vrai que le Raja possède plus de "jugones" dans son 11 (mais un effectif globalement moins fort). Même si au Wydad il y a des joueurs qui peuvent être mieux utilisé. Je pense notamment à Rachid Housni. Nekkache aussi est toujours bon dans son rôle de porteur d'eau à l'ancienne. Je trouve que lui est Erraki aurait pu avoir de meilleurs carrières (toute proportion gardée hein! Ra9i-tic reste le meilleur milieu de la botola des 10 dernières années).

Tu n'as pas tort dans le fond après face à l'USMA à Alger tu peux leur donner encore 2 jours , ils allaient pas marquer vue que le Wydad jouait bien derrière après faut prendre en considération que c'est la meilleure équipe en CPA pour le moment en Afrique .. et d'ailleurs leurs meilleurs occasions venaient de coup de pied arrêté .. c'est d'ailleurs dans ce point que Amout'cha me les brise , les joueurs ne savent pas construire une action de A à Z et ça risque d'être fatal face aux hommes d'el Badri.

Oui comme tu dit, le plan de jeu de Amoutcha est clair de tte façon. À l'extérieur ça bétonne, ça joue vite les transition sur les ailes (Ounajem/Haddad) et c'est concentré sur tout les coups de pied arrétés, et à domicile devant son public, il joue les dédoublements sur les ailes pour emmener des centre dans la surface, avec la pression du public ça passe souvent en début de match.
Son problème aussi c'est son mercato. Il perd les hommes fort de la saisons dernière, et comme d'habitudes les joueurs marocains qui ont fait une belle saison/moitié de saison passé on complètement perdu leur niveau cette année (Haddad, Attouchi, Nahiri lol, Ounajem, Hajhouj).
Dernière édition par ganja'kun le Lun 23 Octobre 2017 02:12, édité 2 fois.
They have money for war, but can't feed the poor

Image
ganja'kun
Pieds carrés

Messagepar Spolini le Lun 23 Octobre 2017 00:36

Je sais que c'est avant 88 , j'ai pointé cette année parce que c'est là où l'histoire du Raja prend toute son ampleur , d'ailleurs tu pointes du doigts ceux qui ont fait l'histoire de l'Aigle de Derb Sutan en l’occurrence le maâlem et Pitcho. Et puis l'année suivante ils ont partis chercher le sacre à Oran , le reste c'est de l'histoire. Et comme tu le dis pratiquement chaque joueur était un fils de Derb Sultan , Hay Mohammadi , Sbata , Ancienne M'dina , Derb Ghalef ect..

Il faut le dire sans se voiler la face , le Raja était la seule équipe à pratiquer un football hors-norme en Afrique , d'où la devise Raja l'fraja.

Si on prend toute l’effectif la pente se penche vers le Wydad , mais n'oublie pas que la qualité prime sur la quantité et c'est dans ce point où le Raja a un avantage après maintenant ils sont en demi finale de la coupe et ils vont abordé HUSA demain , vous avez toutes vos chances pour réaliser un doubler ( Championnat/Coupe ). En ce qui concerne Nekkach j'aime bien son profil mais il n'a rien avoir avec celui d'un Erraki par exemple comme tu le dis c'est un porteur d'eau , un Van Bommel du pauvre quoi , je te suis aussi pour Erraki qui est un des meilleurs à son poste même si il faut pas oublier Koko qui été énorme avec le Raja , et Berrabeh avec le Wydad. Actuellement je trouve Skouma au dessus de lui sincèrement d'ailleurs hiers son absence s'est ressenti depuis qu'il a quitté le Wydad il a vraiment muri.

Tu as parlé de Rachid Housni , c'est vrai que c'est un p**** de joueur mais dommage quand la mentalité est proche du néant il ne faut pas espérer grande chose.

Ammouta et le mercato , c'est une équation qui n'a pas de résolution il force à faire le test aux joueurs mais jusqu'ici , pratiquement tous les joueurs recruté c'est de la m**** en sachet y compris ce Roberto Carlos marocain qui se blesse au moindre contact.
Image

The greatest trick the devil ever pulled was convincing the world he didn’t exist.
Spolini
Pieds carrés

Messagepar ganja'kun le Lun 23 Octobre 2017 02:11

Spolini a écrit:Je sais que c'est avant 88 , j'ai pointé cette année parce que c'est là où l'histoire du Raja prend toute son ampleur , d'ailleurs tu pointes du doigts ceux qui ont fait l'histoire de l'Aigle de Derb Sutan en l’occurrence le maâlem et Pitcho. Et puis l'année suivante ils ont partis chercher le sacre à Oran , le reste c'est de l'histoire. Et comme tu le dis pratiquement chaque joueur était un fils de Derb Sultan , Hay Mohammadi , Sbata , Ancienne M'dina , Derb Ghalef ect..

Oui, les Moustaoudaa, Safri, Nejjary, Misbah, Kherbouch et les plus jeunes Nater, El Moubarki et Aboucherouane c'était quelque chose. Points communs, Ils jouaient tous le même football, appris a dribblé au milieu de drouba et jouaient dans les petits espaces du stade Donor a base de triangle et de toque. De la Défense à l'attaque, l'idée était la même, dominer avec le ballon. Le fruit d'une politique et une gestion sportive de qualité (fait assez rare).

Si on prend toute l’effectif la pente se penche vers le Wydad , mais n'oublie pas que la qualité prime sur la quantité et c'est dans ce point où le Raja a un avantage après maintenant ils sont en demi finale de la coupe et ils vont abordé HUSA demain , vous avez toutes vos chances pour réaliser un doubler ( Championnat/Coupe ).

J'y crois mais je suis conscient en même temps des faiblesses de l'équipe. Autant derrière je suis plutôt confiant, au milieu Samson Mbengue n'arrive toujours pas a trouver sa place (surtout depuis ses problèmes avec la direction) et a part un Sabbar inconstant, le Raja n'a aucune alternative pour Erraki - Mabidé. Devant c'est encore pire. Heureusement que Garrido fait du très bon boulot avec les joueurs qu'ils a, dans un championnat qu'il ne connait pas et une MENTALITÉ surtout qu'il ne connait pas. La ça va pour l'instant les résultats sont la, le jeu est présent, les joueurs commencent petit à petit à assimiler le football de Garrido qui lui aussi s'adapte à la philosophie Raja. Mais son effectif va lui jouer des tour, surtout lorsqu'il faudra aller gagner sur des pelouses difficiles à l'extérieurs. Il est en train de transformer Hafidi cette saison, mais autour il y a beaucoup d'inconstance et d'incertitude et pas beaucoup de solutions viables, EL Ouassili qui ne confirme pas, Benhalib volontaire mais pas tjr très inspiré, il n'y a pas beaucoup de solutions en sortie de banc à part un Hadraf resté bloqué en 2013.

Actuellement je trouve Skouma au dessus de lui sincèrement d'ailleurs hiers son absence s'est ressenti depuis qu'il a quitté le Wydad il a vraiment muri.

Oui c'est vrai que je l'avais zappé lui, il a beaucoup mûri et Regragui a fait un bon travail sur lui, ça change d'avoir un vrai coach. D'ailleurs le milieu des fus avec Skouma Saadane, Bouilahroud et Fouzair (un autre gâchis de la madrassa du Raja) c'était l'équipe qui faisait plaisir a voir il y a deux ans et l'année dernière (malgré le départ de Saadane). Sinon hier il a certes manqué Skouma, mais ce que je remarque et j'ai partagé ça avec un supporter des Fus c'est leur faiblesse offensivement. A part Diakhité c'est le néant autour depuis le départ de Fouzair. A voir si le petit Saadane qu'ils nous ont piqué va percer cette année.

Ammouta et le mercato , c'est une équation qui n'a pas de résolution il force à faire le test aux joueurs mais jusqu'ici , pratiquement tous les joueurs recruté c'est de la m**** en sachet y compris ce Roberto Carlos marocain qui se blesse au moindre contact.

Oui mais de toute façon c'est devenue une tendance au Maroc chaque équipe qui réalise une bonne saison connait une dépression juste après, la faute a des joueurs trop indisciplinés et pas assez concernés, qui pensent d'avantage à toucher leur prime de transfert au Emirat et leur coupe de cheveux qu'a leur carrière.

Image
ganja'kun
Pieds carrés

Messagepar Spolini le Dim 29 Octobre 2017 12:55

@Ganja' Kun

Je vais te répondre plus tard dans le topic " les Lions de l'Atlas et le football marocain '' parce que on est HS là.

________

Ahly SC 1 - 1 Wydad AC

Comme prévu , l'Ahly allait marquer et ça n'a pas pris beaucoup de temps , dés la 2ém Mou'men Zakaria envoie un missile à Laâroubi en pleine lucarne , d'ailleurs ce joueur il ne marque que des buts de ouf ( façon J.Rodruiguez ) après y'a eu un boulevard dans la défense Wydadi même Saïdi et Nekkach ont paniqués heureusement que Azzaro a raté son face à face. Plus le temps passe plus les Wydadi étaient dans le dur de sortir du pressing Ahlawy. Sur une belle récupération de Saïdi , Ounajem a pu trouvé Bencherki avec un centre millimétrique et qui mets le ballon au 2em poteau. Le reste c'est du déjà vu le Wydad qui joue le Catenacio à fond et Ahly au fond du trou qui ne parvient sur aucune occasion d'inquiéter Laâroubi leur seul vrai occasion c'est en 92ém tir de Meteab qui été à 2 doigts de nous offrir une douche froide.

Le retour se jouera à Casablanca Samedi prochain devant plus de 60.000 Wydadis , en espérant que cette fois on va la soulever cette p**** de coupe.
Image

Spolini
Pieds carrés

Messagepar Ronaldo-R9 le Dim 29 Octobre 2017 13:17

Spolini a écrit:@Ganja' Kun

Je vais te répondre plus tard dans le topic " les Lions de l'Atlas et le football marocain '' parce que on est HS là.

________

Ahly SC 1 - 1 Wydad AC

Comme prévu , l'Ahly allait marquer et ça n'a pas pris beaucoup de temps , dés la 2ém Mou'men Zakaria envoie un missile à Laâroubi en pleine lucarne , d'ailleurs ce joueur il ne marque que des buts de ouf ( façon J.Rodruiguez ) après y'a eu un boulevard dans la défense Wydadi même Saïdi et Nekkach ont paniqués heureusement que Azzaro a raté son face à face. Plus le temps passe plus les Wydadi étaient dans le dur de sortir du pressing Ahlawy. Sur une belle récupération de Saïdi , Ounajem a pu trouvé Bencherki avec un centre millimétrique et qui mets le ballon au 2em poteau. Le reste c'est du déjà vu le Wydad qui joue le Catenacio à fond et Ahly au fond du trou qui ne parvient sur aucune occasion d'inquiéter Laâroubi leur seul vrai occasion c'est en 92ém tir de Meteab qui été à 2 doigts de nous offrir une douche froide.

Le retour se jouera à Casablanca Samedi prochain devant plus de 60.000 Wydadis , en espérant que cette fois on va la soulever cette p**** de coupe.
Le seul hic c'est la blessure d'Ounnajem. J'espère qu'il a rien, parce que y a personne d'autre à son niveau. On a vu l'apport offensif de Khadrouf/Iniesta.
Ronaldo-R9
Nouvelle Recrue

Messagepar Spolini le Dim 29 Octobre 2017 14:14

Le seul hic c'est la blessure d'Ounnajem. J'espère qu'il a rien, parce que y a personne d'autre à son niveau. On a vu l'apport offensif de Khadrouf/Iniesta.

Aucun + à l'équipe , à sa présence on dirait qu'on joue en infériorité numérique , il ne propose rien que ça soit offensivement ou défensivement tout comme Daho ( le nouvel attaquant ). Je viens de lire que Ounnajem n'a rien de grave et qu'il sera présent Samedi Inchallah.
Image

Spolini
Pieds carrés

Messagepar ganja'kun le Sam 4 Novembre 2017 21:32

A 30 minutes du coup d'envoi de la finale retour de la Ligue des Champion Africaine. Comme d'habitude le stade d'Honneur est plein depuis 17h.

Aller, l'occasion au Wydadi de devenir "3alami". Enfin, faut encore gagner ce match et faire bonne figuration mais on est pas encore la. Attention à ne pas sous estimer ces égyptiens et ne pas sombrer dans la condescendance, surtout devant votre public. Le score du match aller est en votre faveur. SVP mat7chmonach cette fois :pfff:

Sur ce, bon courage, bonne chance pour cette deuxième étoile.

Dima Raja.

Image
ganja'kun
Pieds carrés

Messagepar Tele-Santana le Dim 5 Novembre 2017 00:26

Mission accomplie.
Manque plus la sélection qui doit finir le travail.
«La victoire est dans les livres, mais le style de jeu reste dans la mémoire des gens»
«Ma philosophie est que la solution existe avant le problème»

Image
Tele-Santana
Le Mythe
Le Mythe

Messagepar ganja'kun le Dim 5 Novembre 2017 01:17

Tele-Santana a écrit:Mission accomplie.
Manque plus la sélection qui doit finir le travail.

Oui. Du pur Wydad dans le contenu. Ammouta adhère bien au background et à la culture du club, une vision assez "pragmatique". Félicitations au voisins pour leur victoire, à vous de faire aussi bien que nous au Mondialito.

Encore une fois mention à Bencherki. Il porte l'équipe devant a lui tout seul sur cette compétition. Renard doit garder un oeil. Il parait que des clubs européens sont sur lui, reste plus qu'a faire les bons choix de carrière.

Au Mountakhab de faire le taf, et on aura une base solide pour construire inchallah quelque chose de bien. Entre Domination continentale avec des résultats récents des Fus et du Wydad, le renouveau je l'espère du Raja avec Garrido, et présence internationale via l'EN, on pourra retrouver notre place dans le football et exploiter ce "potentiel" que beaucoup vante mais qui a eu du mal a se concrétiser ...

Samedi on envahira Abidjan. 200 places ou même moins.

Image
ganja'kun
Pieds carrés

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Foot en Général