Les médias sportifs (radio, TV, presse, internet)

Vous pourrez débattre dans ce forum de tout ce qui concerne le football en général.

Re: Les médias sportifs (radio, TV, presse, internet)

Messagepar A.Sánchez le Sam 13 Janvier 2018 23:03

Kampberg a écrit:
Je sais pas trop, vu les perfs de Messi, si vous faites juste me doublet CL/Liga avec un bon parcours en CDM ça devrait suffire.

Je vois pas pourquoi la logique Booléenne du "Cristiano ou Messi" pour le BO devrait s'arrêter. Si le tos continue comme ça, peu importe la saison du Barça derrière ce sera Léo qui le soulèvera.
Image
A.Sánchez
Réserve

Messagepar elmagio le Sam 13 Janvier 2018 23:17

A.Sánchez a écrit:Je vois pas pourquoi la logique Booléenne du "Cristiano ou Messi" pour le BO devrait s'arrêter. Si le tos continue comme ça, peu importe la saison du Barça derrière ce sera Léo qui le soulèvera.

Prenons que le Real sorte en 8ème de C1, ne gagne pas la Liga (et pas d'alignement des planète pour CR en Russie), il y a quand même un scénar ou Messi ne remporte pas le BO: Si le Barça ne gagne que la Liga (ou Liga plus Copa), et que le PSG gagne la C1 et/ou le Brésil la CDM (2 possibilités très réelles).

Certes le BO a été vachement binaire dernièrement, mais l'aura médiatique du Brésilien n'a pas grand chose à envier aux 2 "rivaux". Si il a les titres qu'il faut, il aura les trophées individuels (surtout que lui il sait jouer au Foot, contrairement à certains quintuples BOs).
Image
elmagio
Ballon d'Or

Messagepar fooooox le Sam 13 Janvier 2018 23:23

Valable aussi pour Mbappe en cas de victoire de la France. Il y a énormément d'engouement autour de lui.
Image
fooooox
Licencié

Messagepar elmagio le Sam 13 Janvier 2018 23:30

fooooox a écrit:Valable aussi pour Mbappe en cas de victoire de la France. Il y a énormément d'engouement autour de lui.

Non parce que si la France gagne ce sera grâce aux performances d'Ous. :man:
Image
elmagio
Ballon d'Or

Messagepar fooooox le Sam 13 Janvier 2018 23:33

elmagio a écrit:
fooooox a écrit:Valable aussi pour Mbappe en cas de victoire de la France. Il y a énormément d'engouement autour de lui.

Non parce que si la France gagne ce sera grâce aux performances d'Ous. :man:

Tu as vu Eder gagner un ballon d'or toi ? :disguise2:
Image
fooooox
Licencié

Messagepar Tele-Santana le Dim 14 Janvier 2018 00:52

carnot a écrit:Pour revenir au sujet du topic : c'est ouf comme se développe cette mode des stats inutiles. Il y a eu la stat lors de Getafe - Barça où on nous dit que les 3 derniers buts encaissés par le Barça ont été marqués par des Jap. Mais qu'est-ce qu'on s'en fout ?!? Qu'est-ce que ça apporte à la lecture du match, du jeu, des joueurs, des perfs individuelles ? C'est quand même le drame de ce sport et on y revient mais jamais tu verras les Ricains, fans de stats, te dire : "les 2 derniers beater buzzers encaissés par les Spurs ont été marqués par un Grec" parce que justement, ils accordent tellement d'importance aux stats qu'ils ne se permettent pas de sortir de la m****.

Voilà. Il y a une overdose de stats inutiles. Et ça envahit l'écran pendant le match, c'est juste ridicule et ça n'a aucun intérêt. J'en ai strictement rien à f***** de savoir que Busquets a réussi 14 passes sur 17 à la 25ème minute de jeu.

Mais ces derniers temps je trouve qu'il y a plus de protestations contre les stats. Et une volonté de certains médias (pas les plus connus/populaires) à nuancer et apporter de vraies données qui peuvent être un réel apport à l'analyse.
«La victoire est dans les livres, mais le style de jeu reste dans la mémoire des gens»
«Ma philosophie est que la solution existe avant le problème»

Image
Tele-Santana
Le Mythe
Le Mythe

Messagepar Senox10 le Dim 14 Janvier 2018 01:15

Tele-Santana a écrit:Mais ces derniers temps je trouve qu'il y a plus de protestations contre les stats. Et une volonté de certains médias (pas les plus connus/populaires) à nuancer et apporter de vraies données qui peuvent être un réel apport à l'analyse.

Après, tout dépend du type de données qui est concerné. T'as idée de quoi il s'agit ?
Parce qu'on en revient toujours au même problème, à savoir qu'il faut pas faire trop compliqué pour pouvoir satisfaire le grand public.
Donc on aura beau voir quelques changements de mentalité et avoir accès à des stats plus utiles, c'est même pas sûr que les médias télé se les approprient.
Image
Senox10
Nouvelle Recrue

Messagepar Tele-Santana le Dim 14 Janvier 2018 01:29

Senox10 a écrit:Après, tout dépend du type de données qui est concerné. T'as idée de quoi il s'agit ?

Par exemple sur les 2 derniers Clasicos au Bernabeu, il y a eu des articles (espagnols) qui décortiquaient les km parcourues par Messi. Le nombre de mètres où il marche, il trottine, il sprinte, à quel moment, quel endroit du terrain... Des trucs véritablement utiles quoi.
On voit de plus en plus les exp goals aussi, une c******* du genre. Je suis un peu largué avec ça mais je crois que ça explique en détails les situations dangereuses et ça finit par donner une valeur par match.
«La victoire est dans les livres, mais le style de jeu reste dans la mémoire des gens»
«Ma philosophie est que la solution existe avant le problème»

Image
Tele-Santana
Le Mythe
Le Mythe

Messagepar blograna le Dim 14 Janvier 2018 12:41

Tele-Santana a écrit:On voit de plus en plus les exp goals aussi, une c******* du genre. Je suis un peu largué avec ça mais je crois que ça explique en détails les situations dangereuses et ça finit par donner une valeur par match.

Les Expected Goals, c'est pour chaque frappe qui a lieu dans un match une probabilité de marquer (basée je suppose sur l'historique d'une grande quantité de matches). Selon l'endroit de la frappe, d'où vient la passe, la surface de frappe (bon pied, mauvais, tête, au sol, aérien, etc.), ça détermine une chance de voir la frappe finir au fond. Une frappe de 30m t'as 2% de chances de marquer, au point de péno 15 à 20%, à 1m de la ligne ça doit etre 80% (un peno c'est 74%).

Avec ça, il y a plein de degrés de lecture :
- sur un match, tu peux mesurer qui a "dominé", dans le sens qui a cumulé le plus de probabilités de marquer. Hier le Real contre Villareal a cumulé 1,98 expected Goals (ou xG) contre 0,9. Un socre conforme aurait donc été 2-1 pour le RMA. On comprend sans avoir vu le match que le 0-1 reflète pas forcément la physionomie du match.
Sur lematch, ces données de xG donnent des probabilités de résultats. Sur le RMA-VIL, le contenu du match donnait 64% de chance au Real de gagner, 22% d'avoir un nul, 14% de voir Villareal gagner.

- les données sont aussi intéressantes à visualiser sur la saison. Au niveau des équipes, pour voir quelles équipes surperforment ou sous-performent par rapprot à ce qu'elles créent sur le terrain. Pour continuer sur le Real, ils ont une diff négative de plus de 10 buts entrece qu'ils ont marqué et ce qu'ils auraient dû. Du coup, il y a une stat d'Expected Points, qui calcule les points que les équipe sauraient dû marquer. A la trêve le Barça aurait dû selon ce calcul avoir 4 points d'avance sur le RMA, pas 11.

- Pour les joueurs également, on peut voir qui créé véritablement du danger, des occasions (sur les buts et les passes décisives). A ce jeu on voit que Messi est de loin le meilleur. MBappé, toutes compets confondues, est aussi hyper impressionnant. Luis Suarez, par exemple, est encore en retard sur le nombre de buts qu'il aurait dû marquer en Liga (plus on parle de grands joueurs/grandes équipes plus il y a de chances qu'ils surperforment. Le talent, quoi...)

Il y a différents modèles de calculs. Tous ne prennent pas en compte la position des défenseurs, ce qui est une première limite. Autre limite, il faut qu'il y ait une frappe : si un attaquant dribble le gardien, se casse a gueule et ne frappe pas, je pense que ça fait 0 xG. Mais globalement, même si tout reste perfectible, ces stats sont plutôt très parlantes.

Pour aller plus loin, pour ceux que ça intéresse :

- Understat.com : toutes les stats xG des 5 gd championnats (y a vachement de détail, sur les CPA, les évolutions de score, etc.)
- sur twitter @11tegen@

Le podcast Vu Du Banc et Flo Toniutti sur Chroniques Tactiques en parlent très souvent aussi.

Pour ceux que ça intéresse, j'ai fait à la trêve un bilan des stats d'Expected Goals concernant la saison du Barça :
[url]www.blograna.fr/2017/12/29/expected-goals-le-bilan-à-la-trêve/[/url]
et un autre où on voit par exemple la différence entre le classement véritable et les classement des Expected Points :
[url]www.blograna.fr/2017/12/28/classement-le-bilan-à-la-trêve/[/url]
http://www.blograna.fr - Analyses et articles décalés sur le FCB
blograna
Nouvelle Recrue

Messagepar Wedge le Dim 14 Janvier 2018 13:21

blograna a écrit:- sur un match, tu peux mesurer qui a "dominé", dans le sens qui a cumulé le plus de probabilités de marquer. Hier le Real contre Villareal a cumulé 1,98 expected Goals (ou xG) contre 0,9. Un socre conforme aurait donc été 2-1 pour le RMA. On comprend sans avoir vu le match que le 0-1 reflète pas forcément la physionomie du match.
Sur lematch, ces données de xG donnent des probabilités de résultats. Sur le RMA-VIL, le contenu du match donnait 64% de chance au Real de gagner, 22% d'avoir un nul, 14% de voir Villareal gagner.

Merci pour cette explication édifiante. J'apprends qu'on évalue désormais la performance des joueurs en termes de probabilités. La religion du chiffre poussée à son paroxysme : il n'est même plus question de savoir ce que sont les chiffres, mais ce qu'ils auraient pu être.

Toujours cette vieille manie à vouloir effacer l'incertitude. Sans l'incertitude, pas de frisson, et sans frisson pas de vie. Cette impossibilité de connaître ce qui doit advenir est précisément ce qui donne le sel de l'existence. Retirez l'incertitude, et vous retirerez la vie. Vous tuerez toutes les discussions, toutes les passions, toutes les légendes et tous les mythes ; vous tuerez tout imaginaire, toute emphase émue, tout emportement enflammé, toute controverse et toute émulation, car tout devra s'éteindre devant la froide réalité des chiffres. Jusqu'au jour où ils se suffiront à eux-mêmes : on finira par ne regarder que ces chiffres défiler sur un écran toute la journée, commenter ces chiffres, discuter de l'évolution de ces chiffres, en délaissant le spectacle que la vie nous offre. Wall Street dans le sport.

Quand je lis tes chiffres blograna, j'ai envie de vomir.
Our way is the old way.

http://fcbclan.tumblr.com/
La vie du clan en BD.
Wedge
Administrateur
Administrateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Foot en Général