Le topic Tactique (Barcelone)

Débattez de l'actu blaugrana avec les autres membres du Clan.

Re: Le topic Tactique (Barcelone)

Messagepar Aimar le Mar 24 Janvier 2017 19:09

Bon on ne sait pas exactement quel match important va rater Busquets, mais au-dela de son indisponibilité, quelle est la meilleure alternative pour remplacer Busquets ? Et tactiquement, comment doit-on palier aux manques par rapport aux spécificités de Sergio ?

Rakitic, André Gomes, Sergi Roberto ou ter Stegen. Qu'est-ce qu'employer l'un de ces joueurs va changer aussi en terme de polyvalence sur le groupe, de places libérées, etc. ?
Aimar
International

Messagepar Aimar le Ven 7 Avril 2017 09:10

J'aurais tellement voulu voir Denis et Alba sur le terrain au lieu de Rakitic et Sergi Roberto. En conservant le trio en défense, Busquets et Iniesta dans le coeur du jeu, Denis qui alterne entre l'aile et la 3e place au milieu selon les déplacements de Messi et un Neymar beaucoup plus proche de la zone axiale, de Messi, Iniesta, Busquets et Suarez.

En positionnement classique, cela donnerait ceci : Image

En plus de la possibilité pour Neymar et Messi d'aller sur les ailes pour trouver de l'espace.

Image

Cela permettra d'ailleurs un meilleur pressing avec tous ces joueurs dans l'axe. Et on retrouvera le 4-4-2 habituel en phase de repli : Mascherano, Piqué, Umtiti, Alba, Denis, Busquets, Iniesta, Neymar et en duo Leo et Suarez.

Image
Aimar
International

Messagepar benjicii le Ven 7 Avril 2017 09:26

La proposition est intéressante mais dépend beaucoup du comportement de Messi sur le terrain. Dans les faits tu remplaces deux joueurs assez défensifs sur le côté droit par un joueur côté gauche et un jour à vocation un peu plus offensive. J'ai l'impression que le côté droit sera encore plus dégarni qu'aujourd'hui. C'est juste un pressentiment.

Après le schéma peut être viable dans un rush final pour cette saison, en demandant un effort supplémentaire à Messi en terme de pressing et de repli défensif, pour compenser ce manque de densité côté droit ; en attendant le mercato, le nouvel entraîneur et le nouveau latéral.

L'idée d'un Neymar plus axial est peut-être la solution à son récent manque de lucidité face au but.
Image
benjicii
Nouvelle Recrue

Messagepar phil.rw le Ven 7 Avril 2017 10:43

Ca dépendra aussi de la forme du moment car Denis n'est pas (encore ?) une terreur.

Mon plus grand regret est d'avoir Alba sur le banc alors que Roberto (que j'aime bien) joue tout en étant moins achevé, moins performant. C'est compliqué. Vu que le match contre Séville a été notre meilleur match de 2017 si pas de la saison, on peut se dire que Roberto est meilleur plus haut, que Roberto et Rakitic arrivent en unissant leurs efforts à combler le gros trou du flanc droit. Non pas en dribbles et créativité mais en pressing, récupération.

Il existe une autre variante : un 3-4-3 avec le 4 à plat, Alba et Roberto courant sur leurs flancs, Sergio et Andres gérant l'axe derrière Léo qui se tiendrait en retrait de Neymar et Suarez qui oscilleraient entre axe et aile. Ca permettrait à Neymar de se rapprocher du goal et de ne pas passer son temps à dribbler tout le monde sur son côté (magnifique lais un peu téléphoné parfois, il gagnerait à alterner).

Aucun système ne sera parfait car on pourrait aussi tabler sur la forme de Neymar et son leadership et le mettre en créateur libre, un peu comme Léo, derrière notre super 9.
Si l'on se rappelait les différents êtres que l'on a été, reprit Valentin, si l'on devinait ceux que l'on pourrait devenir, combien davantage serions-nous tolérants, ouverts. Intelligents, littéralement.
phil.rw
International

Messagepar Momo le Ven 7 Avril 2017 13:17

Denis Suarez peu pressé autant qu'un Roberto et Rakitic hein.... J'ai regardais ses matchs à Villareal et le pressing et repli défensif était loin d'être un défaut chez lui mais plutôt une qualité.

La proposition d'Aimar me plait beaucoup.
Image
Momo
Titulaire

Messagepar Senox10 le Ven 7 Avril 2017 17:24

Momo a écrit:La proposition d'Aimar me plait beaucoup.

Moi aussi, et ça rejoint vraiment ce qu'on a été nombreux à dire quand le 3-4-3 a commencé à sortir, à savoir tester Jordi plus haut, près de la ligne de touche et de Neymar. Dans cette compo, tu as un pied gauche (Jordi) à la gauche de Neymar, et un pied droit (Denis) à la droite de Messi. L'avantage c'est effectivement le fait que la MSN soit assez proche, qu'on travaille bien sur la largeur, et que Messi puisse jouer sur une aile ou dans une position plus axiale (imprévisibilité donc) avec Denis qui s'adapte.

Après, il faut faire attention à la couverture de terrain de Jordi. Il a du coffre oui, mais si on lui attribue ce rôle vraiment offensif, il multipliera les allers/retours à la perte du ballon, surtout qu'en principe sa zone c'est celle d'Iniesta (même si Busi, en pratique, se balade beaucoup sur la largeur) qui est moins rapide en défense. Donc faut faire attention aux replis d'une part. Et espérer aussi que le quatuor Piqué/Masche/Umtiti/Busquets soit excellent, condition essentielle pour qu'une défense à 3 ne prenne pas l'eau, bien plus que dans une défense à 4.
Mais ce serait à tester oui, mais dans sa tête, Lucho se passerait jamais de Rakitic.
Image
Senox10
Nouvelle Recrue

Messagepar ayoubaoui le Ven 7 Avril 2017 21:14

C'est joli tout ces schémas (et jsuis sérieux), mais maintenant à mon avis on doit miser sur ce qui fonctionne et éviter de nous lancer dans une nouvelle expérimentation tactique.
On entre dans la période de la saison où on a principalement besoin de stabilité. D'ailleurs même le turnover vaut mieux éviter le plus possible.

Je suis pour qu'on termine la saison avec le 11 qui a joué face à Séville, toujours titulaire jusqu'à la fin de saison. La même animation aussi.

ter Stegen; Mascherano, Piqué, Umtiti; Busquets, Rakitic, Iniesta, Messi; Sergi Roberto, Suarez, Neymar.

Pour le reste, on verra l'an prochain.
Image

Pep Guardiola enthusiast. Totalement confiant pour la saison 2008-2009.
J'ai hâte au match contre Numancia. :man:
ayoubaoui
Ballon d'Or

Messagepar Momo le Ven 7 Avril 2017 21:32

ayoubaoui a écrit:Je suis pour qu'on termine la saison avec le 11 qui a joué face à Séville, toujours titulaire jusqu'à la fin de saison. La même animation aussi.

:blushing: :man:
Image
Momo
Titulaire

Messagepar Tele-Santana le Ven 7 Avril 2017 23:11

Pas applicable dans le contexte actuel. À gauche tu vois des possibilités de triangle parce qu'il y a Iniesta derrière Alba et Neymar. Mais à droite, non. Messi ne peut pas jouer relayeur il joue librement et il lui faut un relayeur derrière lui pour justement créer des situations à trois sur la zone droite. Et surtout à la perte du ballon etc. Busquets ne peut pas jouer et devant la défense et vers la droite en étant relayeur.

Donc je ne trouve pas ça applicable au coup d'envoi, seulement dans un cas où il faut renverser la situation et mettre le feu, là oui. Mais le 3-4-3 en losange est très bien, la seule incertitude c'est au milieu. Suarez peut concurrencer Rakitic et doit le concurrencer normalement. Avec lui, il peut y avoir pas mal de permutations avec Sergi Roberto.
«La victoire est dans les livres, mais le style de jeu reste dans la mémoire des gens»
«Ma philosophie est que la solution existe avant le problème»

Image
Tele-Santana
Le Mythe
Le Mythe

Messagepar Aimar le Ven 7 Avril 2017 23:28

Tele-Santana a écrit:Pas applicable dans le contexte actuel. À gauche tu vois des possibilités de triangle parce qu'il y a Iniesta derrière Alba et Neymar. Mais à droite, non. Messi ne peut pas jouer relayeur il joue librement et il lui faut un relayeur derrière lui pour justement créer des situations à trois sur la zone droite. Et surtout à la perte du ballon etc. Busquets ne peut pas jouer et devant la défense et vers la droite en étant relayeur.

Donc je ne trouve pas ça applicable au coup d'envoi, seulement dans un cas où il faut renverser la situation et mettre le feu, là oui. Mais le 3-4-3 en losange est très bien, la seule incertitude c'est au milieu. Suarez peut concurrencer Rakitic et doit le concurrencer normalement. Avec lui, il peut y avoir pas mal de permutations avec Sergi Roberto.

Justement, c'est Dortmund qui m'a inspiré avec leur 5-2-2-1 avec Reus et Dembélé qui jouent dans une position axiale en soutien d'Aubameyang. Weigl est plus mobile que Busquets en phase offensive, il dicte moins le jeu devant la défense mais va aussi sur les ailes pour proposer le jeu en triangle.

Avec un Busquets plus mobile, et en responsabilisant plus le trio défensif, vu les progrès d'Umtiti avec les passes et ses courses balle au pied, et Piqué Mascherano toujours aussi bon, on peut les utiliser pour ressortir, construire et trouver les circuits nécessaires vers l'avant.
Aimar
International

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualité