Le topic Tactique (Barcelone)

Débattez de l'actu blaugrana avec les autres membres du Clan.

Le topic Tactique (Barcelone)

Messagepar Aimar le Mar 20 Décembre 2016 00:50

Il n'y a pas de topic tactique propre à l'équipe. La majorité des posts en parlant se fait dans les avant, après-match, topic des joueurs, de l'entraineur, actualité de l'équipe ou tactique générale. Le topic tactique général parle plus des nouveautés, des observations faites dans d'autres équipes, etc. Ce topic est beaucoup plus spécifique aux changements observés dans le jeu catalan, les solutions aux soucis rencontrés, etc.

Valderrama a écrit:Je trouve que Messi cherche de plus en plus Iniesta (Andrès, à l'inverse et comme 90% des joueurs favorise toujours une passe vers Léo plutôt que vers un autre).
On sent qu'il aime combiner, qu'il a parfois besoin de retrouver la maîtrise de la Pep team. il alterne les 2 styles, tantôt plus direct vers Suarez, Neymar ou Alba, tantôt plus toque avec le don et Busi.
Quand il y a Andrès et Sergio, il délaisse encore davantage son côté pour venir la toucher dans le cœur du jeu.

Hier, les 2 magiciens font un récital de gestes techniques, c'était beau à voir.
Sinon, j'ai aimé, nos latéraux, Masche (la concurrence d'Umtiti semble le transcender), Busi qui confirme son retour à haut niveau, l'efficacité de Suarez (2 buts + 1 passe), un Neymar plus impliqué.

Inversement, attristé par la prestation mièvre de Denis...car j'en attendais tellement.
Comme si ce poste de relayeur droit enlevait toute personnalité à celui qui l’occupe.
Ok, il doit compenser à s’excentrant un peu plus pour aider Sergi, mais, ça ne dédouane pas le joueur de sa responsabilité lorsqu'il a le ballon. Hier, il n'a pas fait mieux que le dernier Rakitic....Il a donc fait trop peu dans la création.

Par contre, le comparer avec les 20' de Rafinha n'est pas pertinent, tant le brésilien, rentré dans un contexte facile avec un match plié et un adversaire déséquilibré et résigné, a vu sa tâche largement facilitée.

Il y a un constat clair : on joue maintenant en 4-4-1-1. Autant avant Messi squattait souvent l'axe mais alternait aussi avec son aile et que le 4-4-2 était plus visible en phase défensive, maintenant, ce n'est plus du tout le cas. Et cela entraine un déséquilibre parce que cela n'a pas encore été assimilé totalement par l'équipe. Celui qui en souffre le plus évidemment, c'est le relayeur droit chargé d'animer le couloir, de combiner avec Sergi Roberto, de couvrir dans l'aspect défensif. Sans Messi, cette aile n'est plus aussi influente forcément.

Maintenant quelle est la solution ? Cela se jouera pour le moment entre 3 joueurs : soit un duo Denis Suarez/Aleix Vidal, soit un duo Denis Suarez/Sergi Roberto ou alors Sergi Roberto/Aleix Vidal.

L'avantage d'un tel systeme, c'est enfin avoir un Messi dans l'axe. Aussi, on peut l'adapter en cours de jeu avec Neymar plus axial dans une doublette avec Suarez, Messi en soutien et un losange reformé avec Iniesta, Busquets et Denis Suarez. Mais il y a plusieurs problématiques avant de tirer profit totalement de ce changement.
Aimar
International

Re: Le topic Tactique (Barcelone)

Messagepar Aimar le Mar 20 Décembre 2016 00:54

Positionnement des joueurs contre l'Espanyol.

Image
Aimar
International

Messagepar benjicii le Mar 20 Décembre 2016 13:36

Intéressant. Je pense aussi que le Barça joue désormais en 4-4-1-1. Le soucis qui me vient immédiatement à l'esprit est que chacun des trois duos me semble assez faiblard défensivement face aux meilleures équipes européennes. Peut-être serait-il envisageable de voir Arda à ce poste de milieu droit excentré quand l'adversaire requerra plus d'expérience ?

Sinon globalement ce thread est une bonne initiative.
Image
benjicii
Nouvelle Recrue

Messagepar fooooox le Mar 20 Décembre 2016 14:56

Outre le positionnement de Messi, j’ai aussi trouvé le duo Roberto-Denis intéressant. On le voit sur la map et même durant le match, ils étaient souvent proches l’un de l’autre, permutaient et se couvraient mutuellement, ce qui à défaut d’être dangereux (pour l’instant), nous assurait au moins un repli efficace sur l’aile droite, et une bonne occupation de la largeur. Personnellement (et vu que Vidal est blacklisté), je serais pour faire enchainer ce duo, et voir ce qu’il peut donner.

On voit aussi un triangle Busi-Iniesta-Messi au cœur du jeu, qui ne peut que profiter à chacun de ces membres et à l’équipe.

Dans cette configuration, le rôle de Neymar est aussi important, il doit venir combiner avec le trio quand le jeu l’exige (pressing intense) et laisser l’aile à Alba, et au contraire faire des courses dans le dos des défenseurs pour profiter au maximum de sa vitesse et ouvrir l’espace à Messi/Iniesta en cas de défenses basse.
En tout cas comme la très justement souligné Omar au dernier match, il doit arrêter de demander le ballon dos au jeu collé à la ligne, et être plus mobile et disponible entre les lignes.
Image
fooooox
Licencié

Messagepar Tele-Santana le Lun 16 Janvier 2017 23:56

Ici Setién (l'entraîneur de Las Palmas) donne son avis sur le cas André Gomes à travers celui de Busquets. Il parle aussi de la différence entre le Real, l'Atlético et le Barça quand il les a joué.

MD.
«La victoire est dans les livres, mais le style de jeu reste dans la mémoire des gens»
«Ma philosophie est que la solution existe avant le problème»

Image
Tele-Santana
Le Mythe
Le Mythe

Messagepar ayoubaoui le Mar 17 Janvier 2017 02:38

Un traduction ?
Image

De la chemise à la maison blanche : la victoire sans l'aimer.
ayoubaoui
Ballon d'Or

Messagepar Tele-Santana le Mar 17 Janvier 2017 03:23

ayoubaoui a écrit:Un traduction ?

Alors dans cet extrait, il explique un peu le cas André Gomes. Il commence par dire qu'il aurait préféré voir Iniesta et Neymar jouer samedi. Bien que ce soient 2 grands joueurs, ils n'ont pas le même rendement défensif que Arda Turan et André Gomes.
Après il détaille son avis sur le Portugais : “André Gomes me surprend chaque jour. Il y a une abîme entre le football déprimé qu'il jouait à Valence (je ne comprend pas trop le sens) et maintenant. Peut-être qu'il n'a pas la qualité de Iniesta mais c'est un footballeur qui peut bien aller au Barça, comme tous ceux qui courrent et savent quoi faire avec le ballon. Généralement, on associe ces joueurs de cette qualité là avec peu de course et peu d'agressivité... André Gomes peut être le complément idéal pour d'autres milieux du terrain qui peuvent être plus faibles. Demandez à Busquets ce qu'il pense de André Gomes... Busquets maintenant doit faire des sprints de 30-40 mètres pour aller couvrir le ballon. À ce rythme, je ne sais pas combien de temps ça va durer... Le rendement de Busquets est exemplaire. Et Busquets aime avoir André Gomes à ses côtés. Des gens qui sont dans le compromis pour aider, fermer, couvrir...”.

Après il loue le match de Vidal, en disant que lui, Umiti et Mascherano au milieu de terrain n'ont pas laissés respirer ses joueurs et leur ont pris beaucoup de ballons.

Il donne les quelques différences sur les trois grands d'Espagne qu'il a affronté. Il affirme que sur le dernier trimestre, aucune équipe n'a gagné la bataille de la possession face à Las Palmas. Contre le Real ou l'Atlético, son équipe pouvait enchainer 15-20 passes. Mais face au Barça, la pression était tellement forte qu'il n'avait jamais vu aucune équipe le faire aussi bien. Il voulait que son équipe ait le ballon mais c'était impossible parce que le Barça était trop au-dessus.

Il finit par expliquer que le style du Barça est la même mais qu'il peut y avoir quelques nuances. Et que tout ça repose entre les pieds des joueurs.
«La victoire est dans les livres, mais le style de jeu reste dans la mémoire des gens»
«Ma philosophie est que la solution existe avant le problème»

Image
Tele-Santana
Le Mythe
Le Mythe

Messagepar retaux le Mar 17 Janvier 2017 15:59

Je suis totalement d'accord avec l'analyse de l'entraineur de Las Palmas. Autant nos critiques en 1ère partie de saison sur la tactique était fondées, autant je trouve que le Barça est en train de nettement progresser à l'image de ses 2 derniers matches. Car il n'y a pas que Las Palmas qui a été privé de ballon alors que c'est en principe une équipe qui est difficile à bouger même par les gros, il y a également l'Athlético qui est elle aussi une bonne équipe de la Liga et qui de plus est arrivée avec la motivation d'avoir une vraie chance de qualification après le match aller. Je trouve d'ailleurs le Réal nettement moins dominateur dans le jeu. D'ailleurs malgré la 1ère partie de saison difficile du Barça, il me semble que lors du Clasico nous avons plutôt dominé la rencontre alors que le Réal lui était en pleine bourre à ce moment là....tout ça me donne de l'espoir pour la fin de saison.
Alex Vidal semble être la bonne solution pour le poste d'AR latéral droit qui posait problème. Neymar et Suarez sont beaucoup mieux. Les remplaçants sont meilleurs (Arda, Rafinha et même Paco). Enfin pour le poste de milieu droit vraiment problématique, il me semble que Gomes est lui aussi en train de progresser et ça peut faire la différence. Rappelons nous que Rakitic avait été très décevant à son arrivée pendant 6 mois avant de devenir très bon et décisif dans la 2ème partie de saison.

Enfin tactiquement, s'agissant du déséquilibre qu'implique le recentrage permanent de Messi, il me semble qu'il pourrait y avoir une solution en titularisant un 3ème attaquant à droite comme Rafinha et en faisant jouer Messi dans un rôle de 10. Cela éviterai que le jeu ne penche systématiquement vers Neymar ce que les adversaires du Barça ont très bien observé. Résultat celui-ci se retrouve avec 3 joueurs sur le dos ce qui ne lui permet pas d'exploiter son jeu en mouvement. C'est d'ailleurs pour moi ce qui explique ces différences flagrantes de prestation en 1ère partie de saison entre le Barça et la sélection Brésilienne. Messi en 9 et demi /10 serait autant libre de ses mouvements. Le problème c'est qu'il est évidemment difficile de lui de demander de se replacer tout le temps pour défendre. Donc dans cette configuration il faudrait impérativement que Neymar et Rafinha fassent ces efforts de repli...en tout cas ce topic est intéressant
Le vent soufflera d'autant plus fort qu'il a attendu. La terre souffrante se convulse et rugit d'une rive à l'autre, et la nature frémit de ce vacarme horrible. (Patrick O'Brian/ Les aventures de Jack Aubrey)
retaux
Nouvelle Recrue

Messagepar ayoubaoui le Mar 17 Janvier 2017 20:03

retaux a écrit:Enfin pour le poste de milieu droit vraiment problématique, il me semble que Gomes est lui aussi en train de progresser et ça peut faire la différence.

Je ne vois absolument aucune progression de Gomes. Il sort d'un match plus satisfaisant que les autres face à Las Palmas, mais une semaine avant il sortait une purge intergalactique face à Villarreal hein.
Son match contre les hommes de Quique Setien est fade, je ne vois pas sur la base de quelle "action" ou "temp fort" on peut parler de progression.

Pour revenir à ce que dit Quique Setien...honnêtement j'ai l'impression qu'il n'a pas beaucoup vu le Barca jouer cette saison. On dirait qu'il s'est construit une idée à partir du match de samedi plus qu'autre chose.

Peut-être qu'il n'a pas la qualité de Iniesta mais c'est un footballeur qui peut bien aller au Barça, comme tous ceux qui courrent et savent quoi faire avec le ballon. Généralement, on associe ces joueurs de cette qualité là avec peu de course et peu d'agressivité...

Jusque là, tout va bien. Il a pas tort et il fait un constat juste sur les qualités du type. Mais après désolé mais ca part en couilles :

Demandez à Busquets ce qu'il pense de André Gomes... Busquets maintenant doit faire des sprints de 30-40 mètres pour aller couvrir le ballon. À ce rythme, je ne sais pas combien de temps ça va durer... Le rendement de Busquets est exemplaire. Et Busquets aime avoir André Gomes à ses côtés. Des gens qui sont dans le compromis pour aider, fermer, couvrir...

On dirait qu'il parle de Rakitic (et pas le Rakitic de cette saison) en fait. Busquets a toujours 10x plus d'espace à couvrir quand Gomes est aligné avec lui. Le Portugais ne ferme rien du tout, c'est du fantasme ca.
Il ne s'est pas encore tout à fait adapté à nos phases défensives, dans le pressing il est toujours le facteur défaillant. Au duel, il se fait encore plus baiser qu'un Samper et son positionnement laisse toujours d'immenses espaces au milieu.

Jsuis pas sûr que Busquets pense beaucoup de bien d'André Gomes pour le moment. Sans parler de l'absence totale de personnalité chez l'ex-Valencien, lui filer le cuir ne sert tout simplement à rien en ce moment. Ca doit pas plaire à ses coéquipiers.

Après, s'il parle des qualité du type dans l'absolu, et pas dans le contexte actuel, alors ok je peux le comprendre. Mais si on revient à ce qu'on voit actuellement, il est à l'ouest le Quique. :sweatdrop:
Image

De la chemise à la maison blanche : la victoire sans l'aimer.
ayoubaoui
Ballon d'Or

Messagepar KEBEM-PMV-RSN le Mar 17 Janvier 2017 23:12

C'est vrai que Gomes a trop tendance à faire semblant de défendre, genre le mec qui y va mollement car il attend simplement que le ballon quitte sa zone.Pas concerné du tout par le sort de l'action.Fabregas faisait pareil , et je hais les joueurs qui font ça.

Après si le portugais se décoince un peu et que son jeu évolue je suis persuadé qu'il gommera ce défaut . Contrairement à Fabregas pour qui c'est un défaut de fabrication.
Image
KEBEM-PMV-RSN
International

Suivante

Retourner vers Actualité